Pour une intégration harmonieuse
Qui ne rêve pas d’une intégration harmonieuse lors de sa venue dans une nouvelle fonction ou dans un nouveau milieu? Chacun est à la recherche d’une telle opportunité. Le codéveloppement professionnel vous en donne l’occasion. Cette démarche, simple et complexe à la fois a été développée par Adrien Payette[1] et Claude Champagne. Elle s’insère bien dans les activités proposées dans le cadre d’un programme d’accompagnement professionnel.
Celui-ci offre au débutant l’opportunité de choisir un mentor ou un accompagnant qui le guidera dans la découverte du sens de ce nouveau travail ; ils se rencontreront régulièrement en dyade et en grand groupe. Des sujets d’intérêt leur seront proposés lors de ces rencontres collectives.
Importance du codéveloppement professionnel
Pourquoi devrions-nous inclure des activités de codéveloppement lors de ces rencontres? Est-ce pertinent? Est-ce qu’elles vont permettre de développer les compétences de ces gestionnaires ? J’en suis convaincue.
Nous avons là une opportunité incroyable d’analyser des situations problématiques en présence de plusieurs gestionnaires d’expérience que vont contribuer à développer la pensée critique, le jugement des gestionnaires débutants. Ils auront accès à un savoir d’expérience dans un contexte facilitant.
Lors des rencontres en dyade, l’accompagné et l’accompagnant analysent des situations problématiques soumises par le gestionnaire débutant. Le regard de l’accompagnant est important. Lors des activités de codéveloppement, j’observe souvent l’accompagnant qui incite son accompagné à soumettre le problème au groupe afin d’aller chercher plusieurs points de vue qui vont aider à établir un plan d’action mieux documenté. Par la suite, le retour dans la dyade permet de continuer le dialogue et ainsi formaliser les apprentissages réalisés.
Objectifs visés :
- Apprendre à être plus efficace
Tout gestionnaire est à la recherche d’une efficacité accrue et ce, dans tous les volets de sa fonction. Le partage du savoir d’expérience est un atout important
- Comprendre et tenter de formaliser ses modèles
Le partage du vécu des personnes de toute expérience et de personnalités différentes permet de nommer les modèles qui nous rejoignent et qui portent naturellement nos actions. Nous pouvons ainsi identifier avec plus d’assurance les modèles de gestion efficaces.
- Prendre un temps de réflexion
Le temps de réflexion est celui qui est le plus facilement évacué de l’horaire quotidien. Comment peut-on prendre des décisions éclairées dans une gestion hyperactive? Le groupe de codéveloppement permet un temps d’arrêt salutaire.
- Avoir un groupe d’appartenance
Le réseau est un incontournable pour une gestion en collaboration. Partager dans un climat de confiance et ce, en toute confidentialité permet de prendre le recul nécessaire.
- Consolider l’identité professionnelle
Dans un contexte d’insertion professionnelle qui permet de regrouper de nouveaux gestionnaires avec des gestionnaires d’expérience qui ont été choisis et qui sont des modèles, nous favoriserons le développement de l’identité professionnelle dans les meilleures conditions.
- Apprendre à aider et à être aidé
Le développement d’une culture de collaboration demande une ouverture à offrir de l’aide mais aussi à en recevoir au moment opportun. Il faut reconnaître le fait d’avoir besoin des autres pour construire ensemble. Dans ce contexte l’humilité et la générosité sont des qualités essentielles.
- Savourer le plaisir d’apprendre
Dans un contexte agréable et stimulant, le nouveau gestionnaire, grâce au groupe de codéveloppement professionnel, prendra plaisir à acquérir des connaissances supplémentaires et à développer des nouvelles compétences. Ce groupe va l’aider à aller plus loin.
Les activités de codéveloppement professionnel intégrées dans le programme d’accompagnement professionnel permettent d’explorer les compétences à développer dans un contexte de partage et de collaboration. Le réseau ainsi développé soutiendra efficacement les nouveaux gestionnaires comme les plus expérimentés. La connaissance de ce mode de formation favorise la création de nouveaux groupes de codéveloppement professionnel qui sont une richesse pour une organisation.
Ginette Bégin,
Consultante en management constructif
[1] Payette, A. et Champagne, C. (2005) Le groupe de codéveloppement professionnel, Ste-Foy : Les presses de l’Université du Québec, 211 p.