Nous nous rappelions par le texte précédent que la première étape pour tendre avec l’épanouissement tant personnel que professionnel passe par une gestion adéquate de ses émotions.
Des pistes pour y parvenir:
- Il faut savoir maîtriser les émotions qui s’amusent à jouer au torrent impétueux; recherchez un ou deux exemples où vous avez eu le sentiment qu’une personne ou qu’un événement prenait les décisions à votre place tellement vous vous sentiez hors de votre propre contrôle. Quelle leçon pouvez-vous en tirer?
- Recherchez l’équilibre entre les émotions positives et les émotions négatives et ce, au quotidien; quels sont les moyens que vous prenez pour juguler la première qui est parfois trop intempestive ou pour contrer la seconde qui semble pouvoir vous écraser trop facilement?
- Rien ne sert de refouler une émotion; il faut savoir l’apprivoiser afin de pouvoir la gérer correctement; voilà qui est sans doute plus facile à écrire qu’à vivre! Concrètement, comment parvenez-vous à vivre avec une émotion? Comment faire en sorte qu’elle soit un levier vers un plus grand accomplissement et non une cause d’accablement?
En exemple, songeons à la colère; le problème lorsque je choisis de me mettre en colère, je dois être conscient que j’aurai l’obligation de décolérer à un moment ou à un autre. De plus, une colère mal gérée vous amène inévitablement vers un cul de sac : insatisfaction, frustration, risque de perdre la face et quoi encore!
Je choisis de faire des choix
Au regard des interrogations qui précèdent, la solution prend racine dans les choix que je choisis de faire. (Cette formule redondante est tout à fait volontaire!)
Sachez combattre les tracas, les insatisfactions et l’insécurité. À titre de suggestion, retenez ces quelques questions que vous choisirez de vous poser formellement afin de parvenir à pondérer une situation paraissant souvent inextricable au premier abord :
- Vais-je en mourir???
- Suis-je la cause de ce qui me dérange?
- Est-ce que cela m’appartient?
- Est-ce que j’ai du pouvoir sur ce qui m’arrive?
Si la réponse est non à ces questions, faites comme dans mon jeune temps, face à une mauvaise pensée : chassez le tout du revers de la main et pourquoi ne pas vous faire un beau gros câlin émotionnel! Comme vous dire que vous êtes apte à dompter cette furie envahissante. Essayez, je vous assure que cela fonctionne dans la plupart des cas. Alors vous aurez fait un choix au regard d’une action sur laquelle vous avez du pouvoir.
Aussi, tentez de voir le contraire de ce que vous ressentez, de voir la vie avec une paire de lunettes roses… enfantin mais cela marche!