Bien connaître ses émotions pour bien les gérer
Soyons concrets, actuellement à quel niveau se situent votre motivation, votre désir de réussite, d’épanouissement? Surprenez-vous en flagrant délit d’épanouissement! Observez les beautés d’une intelligence émotionnelle en pleine possession de tous ses moyens.
Le bonheur accessible au quotidien
Avant d’aller plus avant dans ma réflexion, je reprends un passage d’un livre merveilleux : La cité des intelligences de Sylvie Gendreau : Pour vivre, il faut désirer vivre. Il faut des rêves, des projets. Pour cela, il n’y a pas de mode d’emploi, ce qu’il faut, c’est être soi. Être unique. Avez-vous le goût de vivre?
À quand remonte votre dernier rêve éveillé, émerveillé, prolongé devant un coucher de soleil?
Et votre dernière larme au coin de l’œil en regardant votre enfant, votre petit-enfant?
Votre dernier grand éclat de rire à la Jacques Languirand?
Votre difficulté à ajouter un commentaire face à un tableau qui vous saisit tant il vous rejoint dans ce que vous avez de plus profond?
Votre dernier regard sur un paysage qui vous a laissé pantois pendant de longues minutes?
Le questionnement pourrait se prolonger presqu’à l’infini.
Je continue avec Sylvie Gendreau : Nous sommes ce que sont nos rêves. Si nous refusons de relever un défi de peur de ne pas y arriver, jamais nous ne saurons jusqu’où nous pouvons aller. Si nous choisissons de vivre nos désirs et nos rêves, nous devons accepter le risque de l’échec, le droit à l’erreur. Au confort d’une vie sans risque, choisissons mille fois l’espoir, l’audace et la passion. À l’emprisonnement de soi, mille fois la liberté.
Émotions, sentiments et épanouissement
Je crois profondément qu’une bonne compréhension de l’intelligence émotionnelle et surtout son actualisation ne pourront que nous conduire vers l’accomplissement de nos rêves en quête du bonheur et, au risque de me répéter, de l’épanouissement tant sur les plans personnel que professionnel.
Soyons concrets, actuellement, à quel niveau se situe votre désir de réussite, d’épanouissement? Surprenez les membres de votre famille, votre direction, vos collègues en flagrant délit d’épanouissement! Faites-leur voir les beautés d’une intelligence émotionnelle en pleine possession de tous ses moyens.
Pour ce faire, connaissez bien vos émotions; mais comment?
- Soyez conscient de ce que vous éprouvez;
- Apprenez à porter attention à votre état intérieur;
- Nommez, par leur petit nom, comme autant d’amis, vos émotions, vos sentiments :
- Amical
- Amoureux
- Amusé
- Attiré
- Charmé
- Comblé
- Compatissant
- Ébloui
- Emballé
- Enflammé
- Fou de joie
- Surprise
- Tendresse
- Ravi
- Rempli d’espoir
- Même ceux avec qui vous êtes moins à l’aise, ceux qu’on admet moins dans le grand monde, afin de mieux les gérer!
- Accablé
- Agité
- Anxieux
- Choqué
- Craintif
- Fou furieux
- Frustré
- Horrifié
- Impatient
- Insatisfait
- Jaloux
- Malheureux
- Tourmenté
- Vexé
- Vulnérable
Une autre façon de bien connaître ses émotions, c’est de les harmoniser avec sa raison; quand une décision importante, moins facile, se présente, faites en sorte que raison et émotions se conjuguent correctement.
Réjean Parent