La supervision pédagogique
La supervision du personnel enseignant
Contexte
Les changements vécus en éducation depuis une décennie sont venus modifier de façon significative les rôles et les responsabilités du personnel de gestion. La formalisation des projets éducatifs et des plans de réussite influence les attentes quant aux modalités de prestation de travail du personnel scolaire. Il ne faut pas oublier les conventions de gestion qui viennent compléter ce tableau des plus complexes.
Au même moment, le personnel enseignant se renouvelle presque complètement et ce, dans l’ensemble des milieux scolaires. Du même coup, le personnel d’encadrement quitte également et est remplacé par des jeunes gestionnaires pour plusieurs et souvent peu expérimentés tant en enseignement qu’en gestion.
Cette situation crée une instabilité et demande la mise en place de modalités d’adaptation dans tous les milieux.
Le monde politique vit aussi des moments de turbulence qui ont un impact significatif sur le milieu scolaire. Rappelons-nous simplement toute la saga liée à l’évaluation des apprentissages et à ses modes de communication aux parents.
Solution proposée
Comment pouvons-nous arriver à gérer adéquatement dans un contexte semblable en se centrant sur la réussite des élèves ? Rien n’est moins simple.
La supervision du personnel enseignant s’avère un outil précieux pour y parvenir.
Ce terme fait souvent peur car il est lié à l’évaluation. Ce personnel a un rapport à celle-ci qui est historiquement vu comme une contrainte voire même une ingérence pour plusieurs d’entre eux.
Si on aborde la supervision comme un accompagnement du développement de la compétence professionnelle dans une perspective de professionnalisation, je crois qu’il est possible pour la direction d’établissement de créer un lien qui permettra de soutenir son personnel dans une perspective de dépassement.
Le référentiel de formation des enseignants regroupe les douze compétences professionnelles attendues et il sert aussi à l’évaluation du personnel précaire. Afin de mettre en place un programme de supervision/accompagnement des enseignants, ce référentiel sera un outil indispensable pour cibler les attentes.
Vers une supervision véritable
Avant de procéder de façon structurée, il me semble nécessaire de bien me connaître comme superviseur. Suis-je une personne contrôlante qui a besoin d’accompagner son personnel dans tous ses choix ? Suis-je plutôt une personne qui va questionner ? Qui va aider son personnel à faire des choix ? Ou encore suis-je celle qui va recevoir les projets en offrant d’en favoriser la réalisation en fournissant les outils nécessaires ?
Cette connaissance va me permettre de bien cerner mes forces et mes défis dans cet accompagnement.
Et ce personnel, comment peut-on le décrire ? Est-il engagé et mobilisé ? A-t-il développé toutes les compétences attendues dans la réalisation de ses tâches professionnelles ?
Je peux certainement en identifier dans chaque catégorie. Comment adapter mon accompagnement en tenant compte des facteurs reliés à ma compétence de superviseur en lien avec les besoins des supervisés ? Des grilles d’analyse vont me permettre de nommer ma représentation de la situation et ensuite d’établir un plan d’action structuré qui tient compte de ces informations.
La supervision demeure une activité de gestion de la plus haute importance dans un souci du développement maximal du personnel. Elle devient un incontournable pour atteindre la mission de l’école québécoise qui vise la réussite de tous les élèves.
Ginette Bégin
Groupe Conseil Phare